You are currently viewing Les Primes Habitation 2023 pour la Wallonie

Les Primes Habitation 2023 pour la Wallonie

Vous avez un projet de rénovation qui nécessite des travaux variés?
Envie de rendre votre maison plus économe en énergie et de faire des économies?
Des soucis de confort ou de sécurité dans votre logement que vous voulez régler?

En Wallonie, il existe deux types d’aides:

  1. Les primes: Un expert en logement mandaté par la Wallonie viendra chez vous pour faire une évaluation de votre logement et il vous fournira un rapport d’audit. C’est le premier pas pour accéder aux primes pour l’habitat en 2023. Vous pourriez même obtenir une prime pour cet audit en lui-même, plus des primes pour les travaux recommandés dans le rapport. Les formulaires se trouvent sur le site de la Région Wallonne. Avec l’avis de l’expert, vous recevrez de précieux conseils pour mener à bien vos travaux.
  2. Des prêts à taux réduit, voire à taux zéro, qui incluent la demande de primes.

Pour toucher les primes, les travaux doivent être recommandés dans le rapport d’audit de l’expert. L’ordre dans lequel vous réalisez les travaux n’a pas besoin d’être strictement suivi. Les primes « Travaux » peuvent être demandées dans l’ordre qui vous convient. Notez que vous devrez avoir une installation électrique et de gaz en règle avant de demander des primes « Travaux ». On vous conseille vivement de suivre l’ordre des travaux suggéré dans le rapport d’audit rédigé par un expert en logement agréé par la Wallonie.

L’expert va évaluer la performance énergétique générale de votre logement et repérer d’éventuels autres problèmes à résoudre (comme une toiture qui fuit ou des murs instables, par exemple).

Suite à cette évaluation, il vous dira comment améliorer votre maison de manière cohérente, pour plus de confort, des factures de chauffage moins élevées, et pour faire votre part dans la lutte contre le changement climatique.


Si vous voulez profiter des primes pour vos travaux,
n’oubliez pas que vous devez attendre d’avoir en main
le rapport d’audit signé par l’expert en logement agréé.


Le montant des primes dépendra de vos revenus, la composition de votre ménage et le type de travaux que vous envisagez.

Si vous demandez un prêt, l’organisme de prêt (comme la Société wallonne du Crédit Social si vous avez 2 enfants au maximum, ou le Fonds du Logement de Wallonie si vous avez 3 enfants ou plus) tiendra compte du montant des primes auxquelles vous avez droit pour réduire la durée de votre prêt.

Pour plus d’infos sur les primes Habitation 2023, consultez le site ou la brochure : https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juillet-2023.html?IDC=10441

Et sachez que les primes Habitation 2023 ne sont pas les seules disponibles actuellement.
Si vous voulez explorer toutes les primes disponibles pour trouver celles qui correspondent le mieux à vos travaux, rendez-vous ici : Primes – Site énergie du Service public de Wallonie.