Lors de l’installation ou du remplacement d’un appareil de chauffage au bois de type foyer fermé ou insert en maison individuelle, il est nécessaire d’effectuer la jonction entre le conduit de cheminée en attente au plafond et la buse de l’appareil en séjour à l’aide d’un système de raccordement en acier inoxydable
1. Le conduit de raccordement
Situé dans la hotte, le conduit de raccordement doit assurer une bonne évacuation des fumées, résister aux hautes températures et garantir une étanchéité durable.
Le conduit de fumée et la buse de l’appareil étant rarement alignés, le conduit de raccordement doit permettre un réglage vertical et latéral sans dégrader ses caractéristiques mécaniques et thermiques.
2. Kitinox : la solution raccordement de Poujoulat
Le choix du conduit de raccordement est important. En effet cette partie technique située dans la hotte doit assurer la bonne évacuation des fumées et résister aux hautes températures.
Le conduit de raccordement Kitinox est conçu pour assurer le raccordement des conduits de cheminée métalliques ou maçonnés avec les cheminées, inserts et foyers en maisons individuelles (neuf ou rénovation).
Le conduit de raccordement Kitinox se compose de 3 parties : un raccord haut, le conduit Kitinox, un raccord bas
Ces conduits sont notamment prévus pour résister aux très hautes températures dégagées par les foyers-inserts et apportent une sécurité optimale pour l’utilisateur.
3. Les avantages Kitinox : des innovations techniques pour faciliter la mise en œuvre par l’utilisateur
- Un conduit en inox soudé en continu
- Un emboîtement calibré cône sur cône
- Une étanchéité à la fumée dès l’emboîtement
- Un réglage latéral et vertical étanche à l’aide d’un compensateur en inox
- Un collier de sécurité et d’étanchéité supplémentaire est disponible en option en cas d’installation d’une distribution d’air chaud
- 8 Ø disponibles du 130 au 300 mm (diamètres européens)
- De nouveaux accessoires compatibles avec les gammes de produits Tubage flexible et rigide et adaptés pour l’installation d’une distribution d’air chaud Confort +.
- Qualité testé CERIC
4. Kitinox le conduit de raccordement universel
Avant de réaliser le conduit de raccordement, vous devez connaître :
- Le diamètre de la buse de sortie des fumées de l’appareil
- La hauteur disponible entre le haut de l’appareil et le plafond
- Le diamètre du conduit de cheminée inox isolé ou de tubage
5. Point de réglementation
Le raccordement d’un conduit de cheminée en maison individuelle doit être réalisé dans le respect de la réglementation :
- Ne jamais traverser de mur ou de plafond avec un conduit simple paroi
- Ne pas utiliser le conduit de raccordement en tubage
- Utilisation de collier de fixation lors de la pose d’un extracteur d’air chaud dans la hotte
- La jonction au conduit de cheminée isolé doit être réalisée à l’aide d’une pièce de raccord de marque Poujoulat et titulaire du marquage Testé CERIC(selon NF DTU 24.1 P1-1).
- Un régulateur de tirage peut être utilisé afin de stabiliser la dépression du conduit
- La réduction du diamètre du foyer est possible sous réserve d’utiliser un adaptateur 600 et une pièce de transformation adaptée
6. Conseils de pose
Le raccordement du conduit de fumée à l’appareil de chauffage s’effectue en 5 étapes :
- Fixer le raccord en attente
- Placer l’adaptateur ou le raccord sur avaloir sur le départ du foyer
- Mettre en place le kit de raccordement (la pose sera facilitée par une bonne opposition des coudes)
- Effectuer le réglage de changement d’axe en étirant la partie oblique entre les coudes (interposer une manchette si nécessaire)
- Ajuster le compensateur Inox pour parfaire l’étanchéité du raccordement. En cas d’installation d’une distribution d’air chaud, ajouter un collier de sécurité à chaque jonction.
Cheminées Poujoulat met à votre disposition une vidéo illustrant le raccordement d’un poêle à bois en maison individuelle.