Ça fait déjà un moment que vous avez envie d’un poêle à bois… Et dernièrement, vous avez pris l’apéro au coin du feu chez vos voisins, le bonheur ! Leur séjour était assez banal, et là, avec leur nouveau poêle, c’est devenu chaleureux et vraiment plus moderne.
De retour chez vous, les questions se bousculent : « Alors, on investit ou pas ? Après tout, on a déjà un chauffage central… C’est une dépense importante, mais on peut certainement l’amortir… Et qui va s’occuper de la corvée de bois ? » Pas facile de se décider. Nous, chez Poujoulat, on dit oui sans hésiter, et on vous dit pourquoi.
1ère bonne raison
Les poêles de nouvelle génération sont très performants, donc économiques
En moins de 10 ans, leurs rendements ont augmenté de 30 % minimum, ça change tout ! Ils atteignent couramment 80 à 85 % de rendement quand ils sont labellisés Flamme Verte 5*. Dans ces nouveaux poêles, la combustion est lente, ils consomment donc beaucoup moins que leurs aînés, et produisent plus de chaleur, plus longtemps. Et n’oubliez pas : le chauffage au bois restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme.
2e bonne raison
Un poêle à bois optimise la consommation d’énergie
Même si ce n’est pas votre mode de chauffage principal, c’est un vrai chauffage ! À vous de définir le rôle que vous voulez lui donner : dans tous les cas, il contribuera à l’efficacité énergétique de votre logement… et à votre confort. La chaleur du feu de bois est tellement douce et enveloppante, quel plaisir !
Un poêle à bois bûche de petite puissance est avant tout un appoint par grand froid (il vous évite d’augmenter le thermostat d’1 ou 2 degrés !) ou en inter-saison. Si vous choisissez un poêle à granulés ou poêle à pellets (deux noms pour le même combustible) et que vous l’utilisez en continu, vous pouvez réduire le coût annuel de votre chauffage électrique d’au moins 40 % en moyenne ! C’est la dernière enquête du Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie qui le dit. Alors, convaincu ?
3e bonne raison
Ils sont beaux !
Évidemment, ça ne vous avait pas échappé ! Les fabricants ont énormément travaillé le design, le poêle est devenu en quelques années la star « déco » du séjour. Il y en a pour tous les goûts et tous les espaces. Vous pouvez le poser au sol mais aussi l’accrocher au mur, choisir une surface vitrée plus ou moins panoramique, préférer une silhouette sobre et discrète ou au style très affirmé, en accord avec le vôtre.
4e bonne raison
Ils sont faciles à installer
En maison ou en appartement, si vous avez un conduit de fumée disponible, le raccordement est très facile. L’important, c’est l’état de ce conduit ! Et là, il faut faire intervenir un professionnel, pour valider son état, voir s’il est bien dimensionné, si vous avez la sortie de toit qui va bien… tout cela joue un rôle important pour la performance du poêle et la facilité de l’allumage du feu.
Poujoulat a mis au point toute une gamme de conduits qui optimisent les rendements, notamment ceux des poêles à granulés (+ 5 à 10% d’économie de consommation énergétique par an avec un conduit PGI, par exemple).
5e bonne raison
Même le conduit de raccordement s’est fait une beauté
Le conduit, on le voit vraiment, alors autant qu’il soit « déco » lui aussi ! Chez Poujoulat, on a travaillé pour que vous puissiez le personnaliser à votre idée. Vous pouvez nous demander n’importe quelle couleur, en finition mat ou satin, on sait faire ! Pour le raccordement au plafond aussi, Poujoulat a inventé des solutions esthétiques et pratiques… et même la cheminée du toit devient super créative (ce que nous, on appelle sortie de toit, ce qui dépasse du toit en fait) !
6e bonne raison
Les nouveaux combustibles bois vous simplifient le feu !
On peut vous l’assurer, la corvée de bois, c’est bel et bien terminé ! D’abord parce qu’on vous déconseille vraiment de brûler n’importe quel bois, à commencer par celui que vous avez coupé à la campagne il y a 3 mois ! Ensuite parce que le bois de qualité (certifié NF biocombustibles solides), indispensable pour une combustion performante, est propre et souvent conditionné en sacs. C’est vrai pour les bûches, les bûches densifiées et bien sûr les granulés. Vous n’avez plus qu’à le stocker à portée de main, dans une niche du mur ou un joli casier.
Côté chargement, les champions de la simplicité, ce sont les poêles à granulés ! Vous remplissez le réservoir, et ils sont autonomes pour deux jours en moyenne. Comme leur fonctionnement est automatisé, il vous suffit de programmer la puissance voulue, ils adaptent leur fonctionnement.
7e bonne raison
Le chauffage au bois bûche et à granulés est une énergie renouvelable
Il est prescriptible – et encouragé par les pouvoirs publics – dans les habitations neuves soumises à la Réglementation Thermique RT2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Car le bois énergie est une alternative sérieuse aux énergies fossiles, qui représente aujourd’hui 50 % des énergies renouvelables en France.
NON, il n’est pas l’horrible pollueur décrit par certains : un appareil de chauffage au bois nouvelle génération labellisé Flamme Verte émet 30 fois moins de particules fines (ou poussières) qu’un appareil de chauffage au bois installé avant 2002. Pourquoi ? Parce que combustion performante + combustible de qualité = moins d’émissions polluantes. C’est pourquoi il faut absolument bannir le bois mal séché et remplacer les vieux appareils !
NON, brûler du bois ne dévaste pas la forêt française, pour cela on vous renvoie à cet article sur le Bois Énergie et la forêt.
8e bonne raison
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt à l’achat
Pour être éligible, vous devez choisir un poêle à bois labellisé Flamme Verte 5 étoiles, le label géré depuis 2000 par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).
Les autres conditions :
• Il est installé dans votre résidence principale, achevée depuis plus de deux ans.
• Vous devez confier l’installation à un professionnel qualifié RGE.
Le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) correspond à 30 % du prix de l’appareil, et il n’est pas lié à des conditions de ressources.
9e bonne raison
Le bois est le combustible le moins cher
Le prix du kWh « granulés de bois en vrac » est environ 2,5 fois inférieur au prix du kWh « électricité »*. Et ce qui ne gâte rien, le bois énergie connaît une bonne stabilité des prix.
* Situation 2014 constatée dans la base de données Pégase – MEDDE – janvier 2015